Select Page

La couperose est une affection cutanée chronique fréquente qui laisse apparaitre les vaisseaux sanguins sur le visage. Généralement accompagnée de l’érythrose, des rougeurs au niveau des joues.

La couperose se situe également sur les joues, mais aussi le nez et parfois sur le front et le menton. Bénigne, la couperose est aggravée par une exposition au froid, à la chaleur, ainsi que par la consommation d’épices, de café, d’alcool et de tabac.

La présence de vaisseaux dilatés sur le visage est le témoin d’une fragilité des capillaires de la peau.

Quelle technique pour faire disparaitre ces rougeurs ?

Le laser est actuellement la technique par excellence pour se débarrasser des rougeurs qui sont éliminées après plusieurs séances de traitement. Cela dépend de l’étendue des lésions. Dans la majorité des cas, environ 50% des vaisseaux dilatés sont effacés après la première séance. On observe globalement une amélioration de 60 à 80%.

Le médecin du centre LAZEO déplace le faisceau laser centimètre par centimètre et l’applique sur les zones à traiter. Les séances durent en moyenne 20 minutes et peuvent être espacées de 4 à 6 semaines pour laisser le temps à la peau de récupérer.

Le traitement est supportable en terme de douleur. Les sensations ressemblent à de légères brûlures. Il faut compter un peu plus de séance pour traiter un visage entier.

Les suites du traitement laser de la couperose.

Plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition :

Une sensation de chaleur apparait très rapidement sur la couperose traitée par laser. Un léger œdème, ainsi qu’un blanchiment temporaire sont visibles autour de cette zone.

Il est aussi fréquent de constater l’apparition de petites croûtes dès le deuxième jour. Une hyperpigmentation temporaire est parfois observée durant les semaines qui suivent le traitement de la couperose.

Important : La zone de couperose traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.